Accueil > News du moment, Tout et rien, Zik > petite explication de samples sampleurs samplés du moment (2eme edition)

petite explication de samples sampleurs samplés du moment (2eme edition)

29/11/2010

Oh mon dieu… En recherchant les classements de ventes hors france, je suis tombé sur le top charts au Royaume Uni…

et le 1er au classement est ça (je dis ça, car on ne peux pas appeler ça autrement) :

YouTube – Shout for England Feat Dizzee Rascal James Corden Shout

Et dire que les jeunots nés après les années 90’s vont prendre ce remix pour l’œuvre originale

En gros ils ont pris le refrain de Shout des Tears For Fears et ils ont rajouté un peu de rap, une ryhtmique éléctronique dance club et un peu de rythme façon We will rick you de Queen, et ont en plus rajouté des champs de stade de foot (histoire de plaire à tout le monde).

L’œuvre originale :

YouTube – TEARS FOR FEARS – SHOUT (ORIGINAL)

Ce single est sorti de studio en 1984. Numéro un des charts de plusieurs pays d’europe sur plusieurs semaines consécutives tout de même… Pour en Savoir plus sur les TFF (Tears For Fears) : définition Wikipédia Tears_for_Fears

Après ces débuts très prometteurs, le groupe se perd un peu et il faut attendre fin 1984 pour voir TFF renouer avec le succès à grande échelle, grâce à ce qui peut être considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands hits des années 1980, voire un titre légendaire : « Shout ». Ce morceau, composé par Orzabal aidé de Stanley, accroche rapidement le sommet des charts internationaux en 84-85 et devient ainsi n°1 en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. mais aussi, durant l’été suivant, aux États-Unis ; « Shout » se classera d’ailleurs au Top 10 dans 25 pays, tout au long de 1985.
A noter aussi, la reprise d’un sample universellement connu :

Blackstreet – No Diggity ft. Dr. Dre, Queen Pen

On noteras que la création artistique du moment a vraiment atteins son paroxysme (ironie).

PS1 : on noteras aussi la création artistique concernant le dernier Black Eyed Peas est vraiment au top : http://blackeyedpeas.dipdive.com/media/152490 – The Time (pâle reprise de dirty dancing http://www.youtube.com/watch?v=WpmILPAcRQo ).

PS2 : dans le genre je me suis foulé pour faire un morceau original, on noteras aussi la dernière production de Bob Sinclar (qui s’est fait aidé par Sean Paul, parceque c’était apparemment très très difficile au niveau créatif)  : http://www.youtube.com/watch?v=4-dp9QQEHZY (pâle reprise de 2Unlimited – No limit).

Share Button
Categories: News du moment, Tout et rien, Zik Tags:
Les commentaires sont fermés.